L’ENTREE AU NOVICIAT DANS L’ORDRE DES PRECHEURS AU COUVENT SAINT DOMINIQUE DE KIGALI

Post collant
août 13, 2021
Par Dominicains VAE
  • Les Frères dominicains

C’est dans une dynamique de fraternité et de prière, que nous avons fait notre entrée au noviciat avec quatre autres novices du Vicariat du Rwanda-Burundi : Aristide et Lous (Rwandais), Pévis et Thierry (Burundais) ce jour 08 septembre 2020 dans la chapelle du couvent Saint Dominique de KIGALI au cours des vêpres présidé par le frère Raphael, Vicaire Provincial du vicariat Rwanda-Burundi en la Solennité de la Nativité de la Vierge Marie. Ce jour a été un témoignage dense car nous avons été accueillis comme Novices dans l’Ordre des Prêcheurs en présence de tous les frères assignés du Couvent Saint Dominique de Kigali. Trois moments ont marqué cette cérémonie à savoir:

  1. L’accueil du Vicaire Provincial
  2. L’appel des postulants par le Père-Maitre, la prostration, le dialogue avec le Vicaire Provincial et la remise des croisettes, le LCO et Bibles aux novices
  3. La réception des novices par la communauté, et la proclamation du début du noviciat par le Vicaire Provincial.

D’emblée, s’agissant de la première phase de notre cérémonie, en signe de représentant de Maitre de L’ordre et des Provinces du Canada et de la France, le Frère Raphael nous a accueilli dans la joie et dans ses mots de circonstances, il nous a invité à la maturité afin d’apprendre, de recevoir, et d’accueillir tout au long de ce noviciat les Règles et Institutions de la vie Dominicaine pour le salut des âmes.

A la suite des propos traduit par le Vicaire, le Père-Maitre à son tour a présenté devant tous les frères, les futurs novices. Cette circonstance nous a fortement rappelé de constater la constance du choix de vie dont nous sommes appelés à vivre et dont nous nous sommes engagés librement. Ce geste nous a interpellé que nous avons changé d’identité et de perspective de vie, surtout la prostration qui est un signe non pas seulement d’abandon à Dieu, mais aussi à tous les frères par obéissance.

A cet instant, nous avons vraiment senti ce à quoi nous nous sommes engagés. Ensuite, la réception des novices a été très émerveillée de voir et constaté la marque de fraternité, de simplicité, de joie et d’accueil pour nous. Cela nous a totalement marque dans la mesure où nous sommes vraiment sentis aimer, considérer à tel point qu’au fond de nous nous sommes dis que nous n’avons pas trompé de voie.

Outre, nous n’avons constaté ou remarqué aucune différence liée à nos vicariats. Tous les frères se sont montres généreux, affables et très joyeux de nous accueillir.

Nonobstant, la proclamation du début du noviciat a été marque par la signature des novices dans le livre des registres en présences de tous les frères, mais surtout l’accompagnement du Père-Maitre (Frère Symphorien) et l’assistant du Père-Maitre (Frère Denis) comme par excellence, les témoins des novices.

Le Vicaire Provincial à cet effet, déclaré ouverte l’année du noviciat. Il a souligné:« Claude, Jaurès, Aristide, Pévis, Louis et Thierry, je déclare qu’aujourd’hui commence votre année canonique de noviciat (…) et je vous demande pendant cette année à obéir à votre Père-Maitre en toute chose comme s’il s’agissait de moi» a-t-il clore son discours.

Nous reconnaissons que c’est un moment inoubliable qui s’inscrit dans le parcours historique de notre vie. C’est une expérience riche de notre choix de vie. C’est un jour où nous avons vraiment réalisé ce désir de témoigner notre vie, se construit petit-a-petit dans L’ordre de Saint Dominique. Encore, nous sommes conscients de l’engagement de notre vie dans l’Ordre de Saint Dominique en ce qui concerne surtout à l’annonce de la Parole de Dieu à l’image de Dominique.

Il nous revient alors de rende à L’ordre le meilleur de nous-mêmes afin de contribuer et d’apporter à ce denier notre engagement, nos suggestions avec l’aide de tous les frères.

En somme, la soirée dédiée aux novices a connu une collation au salon du couvent avec des orientations du Prieur, le Frère Benjamin qui nous a invité à être Un et à ne pas avoir peur.

Frère Eldon Jaurès NʹTSANA, novice OP
Frère Claude KOUTANA, novice OP

Laissez un commentaire