LA GUERRE NE FAIT JAMAIS LA PAIX

Post collant
octobre 19, 2021
Par Frère Jean Paul Kamaheu, op
  • Justice for the young

(Condamnation du meurtre de la jeune Enondiale Tchuengia Carolaise)

« Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens. » « Leur sang est d’un grand prix à ses yeux. » (Psaume 115(116B), 15 ; Psaume 71(72), 14).

Dans le théâtre de la crise anglophone, nous venons de perdre encore une vie à Molyko (Buéa), dans le Sud-Ouest du Cameroun. La jeune Enondiale Tchuengia Carolaise, âgée d’environ 6 ans, a perdu la vie dans le véhicule de sa mère qui l’accompagnait à l’école, suite aux tirs de balles d’un gendarme, en service au poste de filtrage de Bakova. Son sang sur son tablier, sa vie perdue sur le chemin de l’école à cause d’une bavure qu’on pouvait éviter ! La population en furie a dû lyncher le meurtrier qui, malheureusement, a lui aussi trouvé la mort.

Qui n’a pas de semence, n’aura pas de moisson. Tuer un enfant c’est tuer un rayon de l’avenir. Nous condamnons cet acte ignoble et bien d’autres inconnus du public, perpétrés dans le cadre spécifique de la crise et de la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. Nous demandons que justice soit faite, que des mesures sévères soient prises par les autorités afin que ce genre de crime ne se reproduise plus jamais.

La paix, oui, la paix ! Elle fait partie intégrante de la devise du Cameroun. Œuvrons davantage et avec acharnement pour que la paix revienne dans ces zones à travers un cessez-le-feu immédiat, un dialogue franc et sincère de la part les protagonistes de cette crise qui n’a déjà que trop duré, qui saigne et qui fait saigner la patrie, endeuillant des familles et faisant souffrir la vie et la cohésion nationale. La guerre ne fait jamais la paix. La paix fait la paix. Qui veut la paix prépare la paix.

Puisse le Seigneur accueillir la jeune Carolaise dans ses bras de Père ! Que son âme repose en paix et qu’elle crie justice et paix, vérité et amour pour le Cameroun et pour toute l’Afrique.

Vicariat d’Afrique équatoriale                                              La commission justice et paix

Fr Jean-Paul KAMAHEU, OP                                                                Fr Jean-Paul TAGHEU, OP

       Vicaire provincial                                                                    Promoteur de Justice et Paix du VAE

1 Commentaire

Laissez un commentaire