Les deux premiers diacres de la Province

Post collant
avril 20, 2024
Par Frère Alain Zibi , op
  • Les deux premiers diacres de la Province
  • Les deux premiers diacres de la Province
  • Les deux premiers diacres de la Province
  • Les deux premiers diacres de la Province
  • Les deux premiers diacres de la Province

Le 14 avril 2024 est une date qui marquera l’histoire de notre toute jeune province Saint Charles Lwanga. Nous avons assisté à l’ordination des tous premiers diacres de la province depuis son érection le 7 novembre 2022. Les frères Saint Crépin le Juste Nganamam Dekoy et Dieu-béni Zamba Zamba ont reçus l’ordination diaconale par l’imposition des mains de monseigneur Urbain Gassongo, évêque du diocèse de Gamboma, accompagné de monseigneur Daniel Nzika, évêque du diocèse d’Impfondo au cours d’une belle célébration eucharistique en l’église Saint Dominique à Brazzaville sous la responsabilité des frères dominicains. Ils ont été jugés dignes d’accomplir au nom de l’Église et de l’Ordre les services de la parole, de la table eucharistique et des pauvres. 

Au cours de cette assemblée dominicale, un nombre d’invités sont venus de divers horizons : de la République Centrafricaine voisine, pays natal du frère Crépin, et la capitale économique du Congo, Pointe-Noire, ville d’origine du frère Dieu-béni sous le regard délicat du frère Marcel Agalani, curé de cette paroisse.

Les premiers diacres de la province ont reçu un conseil du prieur provincial dans son mot de circonstance : c’est à la fois un privilège mais une grande responsabilité car comme aînés, ils devront être des modèles pour tous ceux qui viendront après eux. Les défis d’une province naissante sont nombreux et multidimensionnels dont celui majeur est le témoignage comme signe de maturité de la vocation mais aussi le canal d’une fécondité ecclésiale et communautaire. L’enjeu de ces ordinations est bien au-delà de l’aspect festif mais il est hautement symbolique. Les nouveaux clercs semblent mesurer l’ampleur de cette lourde responsabilité. Dans leur mot de circonstance, après le chapelet de remerciements, ils ont invité le peuple de Dieu, témoin de leur ordination à continuer de prier pour eux afin qu’ils soient dociles toute leur vie à l’Esprit qui les a poussés à tout quitter pour suivre le Christ dans la maison de Saint Dominique.

La cérémonie s’est achevée par des réjouissances auxquelles ont pris part tous les fidèles présents. La province attend désormais ses premiers prêtres après les vœux simples et solennels et les ordinations diaconales.

Fr Alain ZIBI, o.p.

Laissez un commentaire