Ordination presbytérale du Frère Simon Biko par Monseigneur Samuel Kleda, l’Archevêque de Douala

Post collant
août 13, 2021
Par Dominicains VAE
  • DominicainsVae

La date du 18 janvier 2020 est rentrée dans l’histoire du Vicariat d’Afrique Equatoriale. Car en ce jour béni, le frère Simon Biko a reçu l’ordination presbytérale des mains de Monseigneur Samuel Kleda, l’Archevêque de Douala. La messe d’ordination a eu lieu en l’église de la Paroisse universitaire Saint Thomas d’Aquin de Douala.

Les frères de Douala et de Yaoundé, les sœurs dominicaines, les laïcs dominicains, les prêtres, religieux et religieux de Douala et de Yaoundé, les parents, amis et connaissances ont envahi l’église paroissiale Saint Thomas d’Aquin, ce samedi après-midi pour prendre part à l’ordination presbytérale du frère Simon que présidait Son Excellence Monseigneur Samuel Kleda, l’Archevêque de Douala.

Dans son homélie, l’archevêque est revenu sur les tâches d’un prêtre. Il a réconforté le nouveau prêtre dans son nouveau ministère. De plus, il a invité le frère Simon et chacun des frères dominicains à pratiquer une théologie qui pousse à la conversion. Le frère Simon a remercié tous ceux qui l’ont aidé et accompagné au cours de sa formation à la vie religieuse dominicaine dans les différents pays où il est passé.

Après la messe, tous les invités ont partagé un verre d’amitié dans la salle de fête de la paroisse universitaire Saint Thomas d’Aquin de Douala. Dans une ambiance très festive, une ambiance de danses, de bonnes et joyeuses causeries, de plats savoureux et de « vins capiteux ». Le lendemain, dimanche 19 janvier 2020, le frère Simon a célébré sa première messe dans la même église Saint Thomas d’Aquin de Douala avec la communauté anglophone, puis à 9h avec les enfants et à 18h avec les jeunes.

Le frère Simon Bienvenu Mbong Biko est né à Yabassi, département du Nkam dans la région du Littoral (Cameroun). Sur le plan académique, après des études primaires et secondaires, il a obtenu le baccalauréat en 2007 au lycée classique de Yabassi puis, la licence en Histoire option civilisations et religions en 2010 à l’université de Yaoundé I ; le Bachelor degree in philosophy en 2013 au Dominican University à Ibadan au Nigeria, la licence en théologie en 2016 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale- Institut Catholique de Yaoundé. Il finalise actuellement son Master en théologie spirituelle à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (unité universitaire d’Abidjan). Il fît sa première profession le 8 septembre 2011 et sa profession solennelle en septembre 2016 avant son ordination diaconale le 12 août 2017. Que Dieu bénisse le ministère de notre frère Simon Biko, op.

Fr. Donald Martimien, op

Laissez un commentaire