Soutenance de thèse du Fr Jean-Paul TAGHEU, op

Post collant
août 13, 2021
Par Frère Jean Paul Kamaheu, op
  • Les Temps Forts De La Soutenance De These Du Frere Patrick Ndode Sikossi OP

Soutenance de thèse du Fr Jean-Paul Tagheu, op
En date du mercredi le 28 avril 2021, au Collège Universitaire dominicain d’Ottawa où il étudie, le frère Jean-Paul Tagheu, op, a soutenu par mode hybride sa thèse de doctorat en théologie. Le sujet portait sur le thème : Les larmes du Fils de Dieu dans la chair : exégèse, réception patristique et théologie.
Membres du jury
Le jury était composé de :

Emmanuel Durand, o.p. (directeur)
Anthony Akinwale, o.p. (lecteur extérieur)
Michel Gourgues, o.p.
Claude Auger
Louis Roy, o.p.

Il avait pour président : Hervé Tremblay, o.p., doyen
Problématique de la thèse et résultats de l’enquête

La thèse traite un sujet de christologie de l’Incarnation et de la passion, à partir des ressources scripturaires, exégétiques, patristiques et thomasienne. Un tel sujet n’a pas encore donné lieu à une étude conséquente en théologie systématique. Selon le Nouveau Testament, en effet, il est rapporté que le Christ a pleuré en Jn 11, 35, Lc 19, 41 et He 5, 7. Quelle est la signification théologique de tels pleurs ? Comment le Christ de Dieu pleurerait-il et pourquoi ? Y aurait-il de la passion en Dieu ?

L’humanité du Christ s’est dévoilée jusque dans ses larmes. Pleurer est une manière pour lui d’être homme, d’exprimer son humanité à ses semblables humains dont il a pris la chair. C’est pourquoi, dans les résultats de notre enquête théologique, nous avons parlé des larmes de compassion et d’amitié, des pleurs du Christ prophète en visite chez les siens et des larmes du Christ grand Prêtre, dans sa mission de l’Envoyé.

Au bout du compte, l’épreuve des larmes est une épreuve de la chair que le sujet divin, Christ, a assumée. Elle pose la question de son statut humain et divin : statut humain dans sa divinité et statut divin dans son humanité. En effet, si un voile pouvait se maintenir sur la nature divine du Christ et la remettre en question à cause de ses passivités, en lui excluant toute passivité, l’on s’opposerait ou renierait son humanité.

Par conséquent, en christologie, en traitant des passivités du Christ, il faudrait garder et son humanité et sa divinité. Lui qui est impassible dans sa nature divine est pourtant devenu passible dans son humanité, lui le Verbe de Dieu devenu homme. L’Incarnation peut donc s’entrevoir comme passion et compassion de Dieu et en Dieu, à travers le Christ, la Parole faite chair. La jonction réalisée par l’Incarnation installe une sorte de paradoxe, non cependant pas absurde, entre la divinité et l’humanité, entre la passibilité impropre à Dieu et l’impassibilité de sa nature divine même.

Résultat final

Après plus de deux heures de soutenance, le frère a été déclaré admis au doctorat civil (PhD). Selon le système canadien, la mention n’est pas déclarée. Le jury décide si le candidat a passé (P) ou a échoué (E). Cependant, pour l’obtention du diplôme de doctorat canonique de théologie, il lui faudra publier toute la thèse ou une partie de la thèse.

Fr Jean-Paul TAGHEU, OP

Laissez un commentaire