L’ordination presbytérale du Frère Martial Aubin YAKPASSA Dashy-Mistral OP

juillet 27, 2021
Par Frère Dieu-Béni ZAMBA ZAMBA, OP
  • Ordination Fr Aubin

L’ordination presbytérale du Frère Martial Aubin YAKPASSA Dashy-Mistral OP

Le frère Martial Aubin YAKPASSA Dashy-Mistral a reçu des mains de Monseigneur Nestor Désiré NONGO AZIAGBYA, évêque de Bossangoa le sacrement de l’ordre, le samedi 1er Mai 2021, en la fête se Saint Joseph le travailleur, en la chapelle saint Dominique de Bangui. En présence des confrères dominicains de Bangui et ceux venant de Yaoundé et de Douala, de quelques prêtres et du peuple de Dieu, il a solennellement manifesté son désir de se mettre à la suite du Christ comme prêtre dans la grande famille dominicaine au service de l’Eglise et de la société.
Ce fut sous le soleil accablant de Bangui la Coquette, le samedi 1er Mai 2021 à 9h30mn que le commentaire annonça le début de la procession en reprenant le passage lucanien, autrefois cher au prophète Isaïe (Lc4, 18) : « l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, (…) apporter aux opprimés la libération » pour inviter le peuple de Dieu à se lever pour la procession d’entrée dans la joie de l’événement et de sa présence dans la maison de Dieu. C’est dans cette ambiance, parents, amis et connaissances ainsi que les fidèles de la chapelle saint Dominique étaient au rendez-vous dans la chapelle et la cour de la maison saint Dominique de Bangui pour participer à la messe d’ordination. Ils ont tous répondu à l’appel de l’ordinand et à celui de la famille dominicaine qui ont voulu qu’ils soient témoins de son engagement devant Dieu, devant l’Eglise et devant les hommes.
A l’image du service des Lévites, la célébration a été, pour le nouveau prêtre, un moment intime et fort de communion avec l’Eglise. Animée par la chorale saint Dominique avec un catalogue mélodieux et varié, la messe a permis à l’assemblée de l’accompagner dans cette nouvelle mission.

Après la présentation de l’ordinand et du chant « Gloria » approuvant le choix du frère Martial Aubin YAKPASSA Dashy-Mistral, s’en est suivi le traditionnel dialogue avec le célébrant et devant le peuple de Dieu. Dialogue dans lequel, l’ordonné a fait solennellement son choix et dit « oui » de se mettre à la suite du Christ comme prêtre dans l’Eglise et dans la famille dominicaine.
C’est dans un langage bref et soutenu, qui le distingue, que Monseigneur Nestor Désiré NONGO AZIAGBYA a exhorté le nouveau prêtre en partant de l’Evangile de Jésus selon saint Jean (Jn 14, 7-14) à être imitateur du Christ et travailleur comme saint Joseph afin d’accomplir les œuvres du Christ dans l’exercice du ministère sacerdotal ; en tout le célébrant a invité le nouveau prêtre à vivre dans la vérité et la fidélité dans tous les actes posés au nom du Christ et de l’Eglise.
Après la proclamation de l’Evangile et l’homélie, se sont suivis les rites d’ordinations : essentiels et complémentaires. C’est après ces derniers que le peuple de Dieu ensemble avec la chorale a manifesté sa joie d’avoir un nouveau pasteur. Le nouveau prêtre a lui aussi manifesté sa joie et sa gratitude à travers certains pas de danse autour de certains prêtres. Mais au-delà de cette belle ambiance, le nouveau prêtre a reconnu sa faiblesse et sa petitesse devant la lourde charge que le Seigneur lui confie. Il a remercié le Tout-Puissant et a demandé à l’assemblée de le porter dans leurs prières afin qu’il soit un homme choisi et établi par Dieu en faveur et au service des hommes.
La bénédiction de Monseigneur Nestor Désiré NONGO AZIAGBYA sur le nouveau prêtre a enfin résonné comme un appel à imiter le véritable pasteur, le Christ, et à le rendre visible, audible et crédible au milieu des hommes, des femmes et de tous les chercheurs de Dieu, afin que son amour habite leurs cœurs. Que le Seigneur bénisse le ministère sacerdotal de notre frère Martial Aubin YAKPASSA Dashy-Mistral et le façonne à sa volonté.

Frère Dieu-Béni ZAMBA ZAMBA OP
Maison saint Dominique de Bangui (RCA)

Laissez un commentaire